Non classé

Le Groupement de Gendarmerie du CHER fait un appel de mise en garde pour des escroqueries via FACEBOOK, ainsi que des demandes d’identification d’objets vraisemblablement volés.

Nous relayons les appels suivants :

Source : Groupement de Gendarmerie du CHER

1- la gendarmerie met en garde contre une escroquerie via le réseau facebook.

A la base : un ou plusieurs chèques volés (carnets dérobés lors de cambriolages ou vols à la roulotte, formules falsifiées, ..)

Pour les écouler sans se faire prendre, les auteurs utilisent d’autres personnes : les victimes !

Les particuliers se font « hameçonner » via facebook ou des sites de rencontres par une jeune fille ou un jeune homme (divers noms d’emprunt utilisés )
Les auteurs se disent français, résidant  (bien souvent) en Côte d’Ivoire et connaître des difficultés pour rentrer en France. D’où leur besoin d’argent.

Ils inventent alors un oncle ou une tierce personne en France, qui  fait parvenir aux victimes un chèque (le fameux chèque volé) à encaisser sur leur compte, en leur demandant de renvoyer la même somme via mandat cash (western union) en Côte d’Ivoire.

Pour paraître plus crédible, les chèques sont bien adressés à partir d’une commune en France.

Le chèque étant volé, les banques qui ont parfois réellement crédité le compte de la victime, demandent alors le remboursement (avec une plainte à la clé contre la victime).

Alors attention à toutes ces manipulations, organisées par des escrocs bien réels, agissant la plupart du temps à partir de pays africains…. et méfiez vous particulièrement lorsque vous voyez apparaître les mots : « western union et cote d’Ivoire »

2- IDENTIFICATION D’OBJETS VRAISEMBLABLEMENT VOLES

le 26 février, plusieurs outils (tronçonneuse, taille haie, …) sont découverts cachés dans un champ à ST PRIEST LA MARCHE, extrême sud du département du Cher.

Ils proviennent vraisemblablement de divers cambriolages, commis notamment sur le sud du département, voire dans les départements limitrophes de l’Allier ou de l’Indre.

En cas d’identification bien vouloir contacter la communauté de brigades de Chateaumeillant (02 48 62 03 95)

Ceciliaromain |
Derisioamigliahabbix |
Tatuaggis18 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Du pain et des jeux
| France 2.0
| Letoutpetitjournal