Non classé

Faites le nécessaire avant de partir en vacance

Source: (le Berry républicain)

L’opération Tranquillité vacances reprend pour l’été

Alors que le nombre de cambriolages a encore augmenté dans le Cher (+ 17,43 % au premier semestre), les forces de l’ordre réactivent l’opération Tranquillité vacances.

Cette opération semble efficace si l’on se fie aux chiffres. En zone gendarmerie, 2 cambriolages ont été constatés sur les 928 habitations qui ont fait l’objet d’une surveillance en l’absence de leurs propriétaires ou locataires. En zone police, sur 654 habitations surveillées, seuls 3 cambriolages ont eu lieu.

En dehors de l’inscription à cette opération, d’autres précautions s’imposent.

1. Protection du domicile. Bien fermer ses portes à double tour, ses volets et grilles. Éventuellement activer alarme et système de protection électronique si vous en avez. Dans le jardin, avant de partir, ne laissez pas traîner d’échelle, d’échafaudage ou des outils pouvant faciliter une effraction.

2. Personne de confiance. En plus des forces de sécurité, prévenez une personne de confiance de votre entourage de votre départ (famille, ami, voisin, gardien…) qui pourra faire des rondes en plus de celles de la police ou de la gendarmerie (dans le cadre de l’opération Tranquillité vacances). La vigilance du voisinage est d’autant plus importante en cas d’observation de comportements suspects (véhicule ou individu rôdant autour du domicile). En relevant une plaque d’immatriculation, par exemple, un voisin peut aider les forces de l’ordre à résoudre un cambriolage. Le préfet du Cher, Nicolas Quillet, a annoncé une opération Voisins vigilants prochainement sur la commune de Méreau, qui sera développée sur d’autres communes.

3. Courrier. Penser à faire suivre son courrier ou à le faire relever par une personne de confiance pour éviter que la boîte à lettres débordant de plis révèle votre absence.

4. Téléphone et Internet. Penser à transférer votre ligne fixe sur votre téléphone portable ou sur une autre ligne. Évitez de communiquer vos dates de vacances ou vos absences par tweet ou sur votre mur Facebook.

5. Photos. Photographiez (à défaut de pouvoir les emporter) vos objets de valeurs pour faciliter les recherches en cas de vol. Photographier ses meubles de prix ou anciens peut aussi être utile.

Philippe Delouzilière

Pratique. Pour bénéficier de l’opération Tranquillité vacances avant de partir,  il suffit de prendre contact avec la communauté de brigade de son lieu de résidence ou, en zone police, de se rendre au commissariat central de Bourges ou de Vierzon, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile.

Ceciliaromain |
Derisioamigliahabbix |
Tatuaggis18 |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Du pain et des jeux
| France 2.0
| Letoutpetitjournal